RH primée : Miele compte parmi les meilleurs employeurs de Suisse

  • Nouvelle distinction pour Miele avec le label “Friendly Work Space” de la fondation Promotion Santé Suisse pour la gestion de la santé en entreprise 
  • Miele remporte à nouveau le label de qualité “Top Company” de kununu et figure ainsi parmi les cinq pour cent des employeurs les plus appréciés de Suisse
  • Avec trois labels de qualité dans le domaine des RH, Miele fait partie des employeurs les plus populaires de Suisse

Crissier, le 23 novembre 2023 – Excellente gestion du personnel : après le certificat “Top Employer”, que seule une trentaine d’entreprises détiennent actuellement dans toute la Suisse, Miele Suisse obtient deux autres labels de qualité dans le domaine des RH. L’entreprise familiale s’est vue décerner pour la première fois le label “Friendly Work Space” par la fondation Promotion Santé Suisse. Ce label est décerné aux entreprises qui disposent d’une gestion systématique de la santé en entreprise ainsi que de conditions-cadres optimales pour la santé des collaboratrices et collaborateurs. Pour la troisième fois consécutive, Miele reçoit en outre le label de qualité “Top Company” de kununu. Parmi les labels d’employeurs de la région DACH, il est le plus connu et seulement cinq pour cent environ des entreprises l’obtiennent. Le fabricant leader sur le marché des appareils électroménagers haut de gamme est ainsi titulaire de trois labels de qualité dans le domaine des RH et compte parmi les meilleurs employeurs de Suisse. 

Chez Miele, la qualité est une priorité – pour les produits et le service, mais aussi pour la gestion du personnel. Dans le domaine des RH, l’accent est mis, entre autres, sur la création de conditions de travail optimales et sur la sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs à leur propre santé par le biais de la gestion de la santé en entreprise. “L’être humain est au cœur de nos préoccupations. Nous essayons de créer pour nos collaboratrices et collaborateurs un environnement dans lequel ils se sentent bien et peuvent évoluer”, explique Diana Risola, Regional Director Human Resources DACH chez Miele. 

Ces dernières années, le développement du personnel a été confronté à de nouveaux défis. Le rythme des mutations a été très soutenu et les nouvelles conditions-cadres ont constitué un véritable défi. “Nous avons tiré parti de cette période et nous avons progressé. S’améliorer sans cesse fait partie de notre culture et nous montrons l’exemple”, explique Diana Risola. Une démarche qui porte ses fruits et qui est récompensée par l’obtention de pas moins de trois prix prestigieux pour les employeurs. 

Label “Friendly Work Space” pour Miele Suisse 

“Friendly Work Space” de la fondation Promotion Santé Suisse est un label de qualité pour les entreprises qui disposent d’une gestion de la santé en entreprise (GSE) systématique et créent ainsi des conditions-cadres optimales pour la santé de leurs collaboratrices et collaborateurs. Miele Suisse vient d’obtenir ce label, qui vient confirmer sa volonté d’ancrer la philosophie de la gestion de la santé dans sa politique d’entreprise et de l’appliquer activement. “’Friendly Work Space’ est LE label de qualité pour la gestion de la santé en entreprise (GSE)”, résume Diana Risola avant d’ajouter : “Pour moi, ce label signifie travailler dans une entreprise pour laquelle la santé de ses collaboratrices et collaborateurs est une priorité absolue”.

Miele consacre des ressources financières et humaines à la gestion de la santé en entreprise et a notamment engagé une personne spécialisée dans ce domaine. Par ailleurs, le développement personnel des collaboratrices et collaborateurs est continuellement encouragé avec des possibilités de formation et de perfectionnement. L’entreprise familiale veille également à ce que des entretiens personnels entre les cadres et les membres du personnel aient lieu régulièrement afin de promouvoir une culture de confiance ouverte. Miele met également à la disposition de ses collaboratrices et collaborateurs des outils de travail ergonomiques ainsi qu’une multitude d’infrastructures et d’offres en faveur de la santé. Promotion Santé Suisse souligne aussi les mesures exemplaires prises par les RH de Miele pour encourager la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Parmi ces mesures figurent par exemple des modèles de temps de travail spécifiques aux groupes de fonctions, des organisations du travail adaptées, des lieux de travail flexibles ainsi qu’un congé paternité de trois semaines.

Le label “Top Company” confirme la satisfaction des employés

Depuis 2015, kununu décerne le label “Top Company” à des entreprises particulièrement appréciées. Parmi les labels d’employeurs de la région DACH, il est le plus connu et seulement cinq pour cent environ des entreprises l’obtiennent. Miele Suisse a reçu pour la troisième fois consécutive ce label de qualité indépendant du portail d’évaluation de l’emploi. Miele figure ainsi parmi les employeurs les plus appréciés de Suisse. Cette année, les collaboratrices et collaborateurs ont attribué à Miele Suisse une note globale de 4,1 sur 5,0 et un taux de recommandation de 89 %. Ils apprécient avant tout la culture d’entreprise moderne, la qualité des relations, l’équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, la conscience environnementale et les bonnes prestations sociales. “Nous sommes ravis de recevoir autant d’éloges de la part des collaboratrices et collaborateurs et les distinctions attribuées par ces trois différents labels de qualité nous montrent que nous faisons bien les choses dans le domaine des RH”, explique Diana Risola.

Vous trouverez des informations détaillées sur le certificat “Top Employer” en cliquant sur ce lien.

Contact médias Miele :
Roman Berther
Téléphone : +41 56 417 25 40
E-mail : roman.berther@miele.com


À propos de l’entreprise : Miele est le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour les secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la cuisson vapeur, de la réfrigération-congélation, de la préparation de café, des lave-vaisselle, des lave-linge et de l’entretien des sols. L’entreprise fabrique également des lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge destinés à un usage industriel ainsi que des laveurs-désinfecteurs pour les équipements médicaux et de laboratoire (« Miele Professional »). Fondée en 1899, l’entreprise est représentée dans presque 100 pays, que ce soit par ses propres sociétés de distribution ou par ses importateurs. Actuellement gérée par la quatrième génération de la famille fondatrice, elle emploie quelque 25 000 personnes dans le monde entier, dont 480 environ dans la société de distribution suisse. 

Plus d’informations sur le site : www.miele.ch/fr

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement

Photo 1 : Diana Risola, Regional Director Human Resources DACH, et Ingrid Ulrich, HR Business Partner chez Miele, avec le label “Friendly Work Space”. Cette année encore, Miele s’est vu récompenser par ce dernier. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 2 : Miele Suisse vient de se voir décerner le label de qualité “Friendly Work Space” par la fondation Promotion Santé Suisse. Ce label est décerné aux entreprises qui disposent d’une gestion de la santé en entreprise ainsi que de conditions-cadres optimales pour la santé des collaborateurs. (Photo : Promotion Santé Suisse)

JPG haute résolution

Photo 3 : En 2024, Miele fait à nouveau partie des quelque cinq pour cent d’entreprises les mieux notées sur kununu et s’est vu décerner le label Top Company. (Photo : kununu)

JPG haute résolution

Photo 4 : Diana Risola, Regional Director Human Resources DACH chez Miele (Photo : Miele)

JPG haute résolution